Implant du menton (Génioplastie)

Une correction du menton est une intervention purement esthétique. Un menton trop renfoncé s’accompagne souvent d’un problème d’occlusion. Les dents supérieures et inférieures ne s’imbriquent alors pas correctement les unes dans les autres parce que la mâchoire inférieure est positionnée trop en arrière. Ce problème ne peut être réglé qu’en avançant l’entièreté de la mâchoire. Cet intervention est assez invasive et nécessite souvent de maintenir la bouche fermée pendant plusieurs semaines. Une telle opération doit être réalisée par un chirurgien stomatologue après qu’un orthodontiste ait replacé les dents dans une position correcte. Pour les personnes qui ont les dents correctement positionnées et qui ne souhaitent pas subir une opération aussi lourde, la pose d’un implant du menton représente une bonne et une plus simple alternative.

L’implant du menton est un petit morceau de silicone disponible en différentes épaisseurs et largeurs. Lors de la consultation, le chirurgien réalisera une simulation par ordinateur grandeur nature afin de déterminer avec vous l’implant qui vous convient le mieux. Il faut compter que le menton grossit d’aspect extérieur d’environ la moitié de l’épaisseur de l’implant. Un implant de 6mm d’épaisseur par exemple fait avancer le menton de 3mm.

L’implant est inséré par une incision sous le menton ou dans la bouche. Cette dernière méthode ne laisse pas de cicatrice apparente, mais comporte un risque légèrement supérieur d’infection. La prothèse est insérée sous les muscles du menton, la plupart du temps sous le périoste de la mâchoire. L’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale et ne comporte que peu de risques. Si l’implant a été placé par la bouche, il est possible que la lèvre inférieure soit un peu raide au début. Une compresse est placée sur le menton pendant les premières semaines afin de bien maintenir l’implant en place.

Avantages de l’implant du menton :

  • Simple et rapide à placer
  • Simple et rapide à retirer
  • Les implants sont disponibles dans toutes les formes. L’intervention ainsi que son résultat sont donc très faciles à prédire

Inconvénients de l’implant du menton :

  • Risque de résorption osseuse ; très peu fréquent (l’implant peut alors être retiré)
  • Risque d’infection : rare et facile à traiter avec des antibiotiques dans la plupart des cas
  • Dommages nerveux : il est important de ne pas choisir un implant trop large parce que les nerfs de la mâchoire inférieure se trouve dans les prémolaires.

Une alternative à l’implant est le déplacement de la pointe du menton. La pointe du menton est alors détachée et repositionnée comme souhaité à l’aide de plaques et de petites visses. Cette intervention n’est possible que sous anesthésie générale et est également plus difficilement réversible que l’implant.

Prix


Correction du menton 1.250€

Partners Mediclinic