Correction des oreilles (otoplastie)

Les otoplasties (chirurgie des oreilles) sont toujours réalisées au moyen d’une petite cicatrice dans le pli derrière l’oreille, sauf lorsqu’il s’agit de réduire le pavillon de l’oreille. Ces opérations sont généralement réalisées chez les adultes et les adolescents sous anesthésie locale.
Certains chirurgiens ne retirent qu’un petit morceau de peau derrière l’oreille, mais cette technique ne permet pas un résultat durable, à moins que le cartilage ne soit très souple. Le cartilage se durcit généralement avec l’âge. Il est donc très important d’adapter également le cartilage pour obtenir un résultat stable.

Les oreilles décollées (hypertrophie du cartilage appelé la conque) peuvent facilement être corrigées en réséquant le petit muscle derrière l’oreille et en ramenant l’oreille plus près de la mastoïde. L’intervention est simple et ne provoque que peu de gonflements après l’opération. Elle ne peut cependant avoir lieu que si l’oreille présente une forme normale. Un petit morceau de la conque peut éventuellement aussi être retiré si la résection du muscle ne suffit pas.

Lorsque les plis de l’antihélix ne sont pas ou pas assez développés, il est possible de les recréer. Cette intervention nécessite de réaliser des petites griffes sur la partie avant du cartilage auriculaire afin de le rendre plus souple et de pouvoir le plier. Des petites rappes spécialement fabriquées à cet effet sont alors utilisées afin de ne pas laisser de cicatrices.

Lorsque le bord de l’oreille (l’hélix), n’est pas suffisamment formé, les oreilles sont petites et arrondies. Ce type d’otoplastie est la plus compliquée à corriger. L’hélix doit alors être rallongée et l’intervention laisse une cicatrice au dessus et en dessous de l’oreille.

Lorsque le pavillon de l’oreille est trop grand, il doit être raccourci en prélevant un morceau de celui-ci. Cette technique ne laisse pas de cicatrice à l’avant de l’oreille, mais un petit décalage reste souvent visible sur le cartilage car il est très difficile de suturer correctement les fins cartilages contre le bord de l’oreille après les avoir réduits.

Un pansement compressif est posé après l’intervention et doit être porté pendant 5 jours. Un bandeau doit ensuite être porté pendant 4 semaines la nuit. Les fils sont retirés après deux semaines.

Prix


Correction des oreilles (otoplastie ) - anesthésie locale 2.000€
Correction du lobe de l'oreille (par oreille) 300€

Partners Mediclinic