Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention qui consiste à retirer du tissu graisseux et de la peau. La cicatrice se trouve dans le bas ventre, juste au-dessus du pubis. Cette cicatrice est comparable à une cicatrice de césarienne.
 
Lors d’une mini-abdominoplastie, on ne travaille que la zone en-dessous du nombril. Il n’y a donc pas de cicatrice dans le nombril. Les muscles abdominaux sont ramenés juste en-dessous de celui-ci et un petit fuseau de peau peut être retiré. Cette intervention est idéale pour des excédents de peau et des problèmes aux muscles abdominaux en dessous du nombril.


 
Lorsque l’excédent de peau et/ou le problème aux muscles abdominaux se situe au-dessus du nombril, une abdominoplastie étendue est alors nécessaire. Celle-ci laisse une cicatrice dans le bas ventre mais également autour du nombril. La cicatrice est réalisée en profondeur dans le nombril (et non sur le bord extérieur comme cela se produit fréquemment) au moyen d’une technique spéciale qui laisse une cicatrice à peine visible.
Après une abdominoplastie, on observe souvent un œdème (gonflement) de la peau au-dessus de la cicatrice. Ce phénomène est temporaire et disparait  après la guérison du réseau lymphatique. Si les muscles abdominaux sont suturés sur la ligne médiane, le port d’une gaine de soutien sera obligatoire durant quatre à six semaines et vous ne pourrez soulever de charges pendant six semaines. Le tabac, le diabète et l’excès de poids augmentent les risques de problèmes de cicatrisation. Si la cicatrice ne guérit pas correctement, des soins à domicile pour le nettoyage des plaies peuvent être nécessaires. Une abdominoplastie étendue peut être prise en charge partiellement par l’assurance-maladie si une gêne fonctionnelle est constatée.
 
En pratique :
 
Douleur : Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l’intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.

Convalescence : Une abdominoplastie demande une observation de 24h minimum afin de pouvoir contrôler les écoulements de sang. Ensuite, un repos de 2 semaines doit impérativement être observé. Après 2 à 4 semaines, un travail de bureau peut être repris mais aucun effort ne peut être réalisé par les muscles abdominaux. Jusqu’à 6 semaines, aucun poids supérieur à 10kg ne peut être soulevé. La peau au-dessus de la cicatrice peut rester longtemps gonflée, surtout si le patient reprend ses activités professionnelles trop rapidement.

Risques : Une abdominoplastie comprend toujours un risque d’infections. Le tissu graisseux sous la peau est en effet sensible aux infections et peut réagir au matériel de suture. Le fait de fumer, le diabète et des interventions supplémentaires comme une liposculpture des flancs augmentent le risque. Si une inflammation survient et que la cicatrice s’ouvre, des soins à domicile seront nécessaires pendant 2 mois pour soigner la plaie.

Soins postopératoires : Pendant les 2 premières semaines, une infirmière devra venir soigner la plaie à domicile. Evitez de nager ou de prendre un bain pendant 4 semaines. Vous devrez porter une gaine de soutien jour et nuit pendant 6 semaines.

 

 

Prix


Abdominoplastie avec déplacement du nombril (1 nuit d'hospitalisation)) 4.400€
Abdominoplastie sans déplacement du nombril (hôtpital de jour) 3.000€

Partners Mediclinic