Acné

Caractéristiques

Les comédons (points noirs), papules et pustules sont caractéristiques de l’acné. Environ 85 à 100% de la population y est un jour confronté. L’acné peut apparaître à la puberté comme à un âge plus avancé en fonction du facteur génétique, des fluctuations hormonales, des médicaments, du stress, du contact avec certaines substances et de l’alimentation.

La peau acnéique présente les caractéristiques suivantes qui peuvent se renforcer l’une l’autre :

  • Une production excessive de sébum
  • Une forte kératinisation des follicules (accumulation de cellules mortes)
  • La présence de bactéries dans les pores (qui peuvent causer des infections)

 

Traitements
 
Dans les cas de légère acné, des crèmes locales sont d’abord conseillées (nettoyant approprié, tonique et gel), éventuellement en combinaison avec du peroxyde de benzoyle, de l’acide glycolique, des antibiotiques ou des rétinoïdes.
Les formes d’acné modérées à sévères sont traitées avec des antibiotiques ou isotrétinoïne. Chez les jeunes filles et les femmes, la méthode contraceptive peut également être ajustée.

Conseils
 
Utilisez des produits non comédogènes qui n’irritent pas la peau et qui ne bouchent pas les pores. Faites retirer les comédons de manière hygiénique lors d’un soin visage
 
Astuces
 
Mediclinic propose des soins visage adaptés aux peaux acnéiques avec des produits à base d’acide glycolique (Mene&Moy) où la peau est nettoyée en profondeur. Le traitement rend votre peau fraîche et pure. Si nécessaire, une cure de 4 à 6 peelings (mask peel ou milk peel) peut également être proposée à intervalle d’environ 2 semaines. Pendant le traitement, la peau peut picoter, sans être douloureuse. Quelques jours après le traitement, une sensation de tiraillement peut être ressentie et l’épiderme peut un peu peler. Les cellules mortes peuvent être éliminées au moyen d’un peeling doux. Un soin hydratant adapté est nécessaire et un maquillage non comédogène est autorisé. Nous proposons également des traitements spécifiques pour adolescents.

Si vous souffrez d'acné sur le dos, un peeling et un packing adéquats sont alors conseillés afin d'éliminer les impuretés.
 

Partners Mediclinic