Vitiligo

Qu’est-ce ?

Le vitiligo est une affection bénigne caractérisée par une dépigmentation des cellules de la peau. Ses symptômes sont surtout gênants sur le plan cosmétique, mais son impact peut être très négatif pour certains patients et provoquer une perte de confiance en soi. Environ 1% de la population mondiale souffre de vitiligo !

Comment apparaît-il ?

Différentes théories ont été développées, mais sa cause précise reste encore inconnue.
La théorie de l’auto-immunité est la principale. Le corps fabrique des anticorps qui s’attaquent aux tissus propres du corps et qui provoquent la maladie. Dans le cas du vitiligo, on présume que la réaction auto-immune mène à la destruction de mélanocytes. Il a également été prouvé que les patients atteints de vitiligo sont plus fréquemment sujets à d’autres maladies auto-immunes comme le diabète, les troubles de la thyroïde, l’alopécie aréata.
Le vitiligo semble aussi souvent avoir une origine « familiale ». Il arrive souvent que plusieurs personnes de la même famille soient atteintes par la maladie. Les vrais jumeaux sont également souvent sensibles à l’apparition de tâches banches de vitiligo.
Certains facteurs peuvent déclencher l’apparition du vitiligo, mais uniquement chez les personnes à risque : une maladie grave, une opération, une grossesse, un accouchement, des coups de soleil, des blessures cutanées. Le stress émotionnel pourrait également provoquer l’apparition de la maladie ou l’aggraver.

A quoi ressemble le vitiligo ?

Les tâches de vitiligo sont blanches car dépigmentées et aux contours bien défini par une peau plus foncée. Ces tâches sont bien évidemment plus voyantes sur les peaux bronzées ou chez les personnes ayant une peau de nature plus foncée. Elles peuvent apparaître partout sur le corps, mais le visage, les mains et la zone génitale sont les zones les plus souvent touchées. Les endroits où la peau a été abimée sont également plus sujets au vitiligo chez les personnes à risque. Les poils qui poussent sur les tâches de vitiligo sont généralement blancs.

Qui peut attraper du vitiligo ?

Il apparaît à n’importe quel âge et peu importe la couleur de peau. Son évolution est difficile à prédire. Il se limite parfois à quelques petites taches, mais peut parfois aussi s’étendre rapidement à de grandes taches. Il peut s’améliorer spontanément, mais peut ensuite aussi s’aggraver. Les améliorations concernent souvent les zones exposées au soleil. Les tâches de vitiligo brûlent plus rapidement au soleil puisqu’elles ne sont pas protégées par le pigment.

Comment est-il traité ?

Différents traitements existent, mais ils ne sont pas efficaces chez tout le monde. Lorsqu’ils fonctionnent, les traitements ne sont généralement que partiellement efficaces et ne permettent donc pas un retour complet de la pigmentation.

  • Corticostéroïdes
  • PUVA
  • UVB
  • Calcipotriol

Que pouvez-vous faire par vous-même ?

Camouflage
Il est possible de camoufler les taches de dépigmentation avec un maquillage de la même couleur que la peau. Cette méthode sera toujours envisagée si des taches sont présentes sur le visage.

Protection solaire
Dans des cas de vitiligo, le pigment qui protège la peau des effets néfastes du soleil est absent. C’est pour cette raison que ces taches dépigmentées brûlent facilement au soleil. Protégez donc bien votre peau du soleil en portant des vêtements longs ou en appliquant de la crème solaire protectrice. De cette façon, la peau pigmentée brunit moins et contraste donc également moins avec les taches dépigmentées.

Partners Mediclinic