Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions les plus populaires. Chez la femme, une belle poitrine influence en grande partie son image corporelle et sa confiance en elle. Grâce aux progrès de la chirurgie plastique et au développement de nouvelles techniques, l’augmentation des seins est devenue une des interventions les plus sûres et peut, de ce fait, s’effectuer en clinique de jour. L’intervention s’effectue sous anesthésie générale.
Il est  cependant très important que les chirurgies d’implantation, donc également l’augmentation mammaire, s’effectuent dans des conditions extrêmement stériles. Mediclinic est l’un des rares cliniques à disposer d’un équipement ultra sophistiqué permettant de travailler de manière stérile, sûre et prédictible (flux laminaire, système de caméras 3D, classification S3, anesthésie assistée par ordinateur, etc.). Les implants mammaires actuels sont remplis de gel de silicone cohésif. Ce remplissage n’est aujourd’hui plus aussi liquide qu’auparavant et exclut donc tout risque de rupture de l’enveloppe. Nous n’utilisons que des prothèses de haute qualité, garanties à vie par les fabricants
et conformes aux normes européennes les plus strictes.
 
L’art de l’augmentation mammaire est d’arriver à un résultat 100% naturel afin que la distinction avec le vrai tissu mammaire ne soit ni visible, ni palpable.

  • La technique d’implantation (entre ou derrière le muscle pectoral) déterminera en grande partie le résultat.
  • Le choix de l’implant est bien évidemment crucial. Un produit de remplissage plus doux permettra un contour invisible mais augmente le risque de formation de plis. L’implant doit convenir exactement à la poitrine existante. Pour cela, une mesure rigoureuse de la glande mammaire est nécessaire lors de l’examen préopératoire.

 
Le volume, la forme et la fermeté des implants seront choisis avec la patiente lors de la consultation à l’aide de prothèses d’essai afin d’avoir une idée la plus précise possible du résultat final. Selon les désirs de la patiente, le chirurgien peut arriver à un résultat très subtil ou au contraire, très voyant.

 

AVANT APRES

En pratique :

Douleur : la douleur est très personnelle mais il faut compter en moyenne 5 jours de douleurs et de gênes.
Convalescence : les tâches ménagères et le travail de bureau peuvent être repris après 1 semaine à 10 jours. Après 4 semaines, vous pourrez déjà effectuer des activités un peu plus physiques. Vous devrez attendre 6 semaines pour reprendre le sport et pouvoir soulever des charges lourdes.
Risques : hématome (les 2 premiers jours postopératoires), formation de coques (la prothèse se durcit), déplacement  des prothèses, cicatrices. Seulement 3% des cas présentent une complication. Si un problème survient, on peut bien entendu y remédier.
Soins postopératoires : le pansement étanche et les sutures restent en place pendant 2 semaines. Un soutien-gorge de sport doit être porté jour et nuit pendant 4 semaines.
L’allaitement reste possible après une augmentation mammaire vu que la prothèse est placée en dessous de la glande. Toutes les structures restent donc intactes et fonctionnelles. Il est impossible que du silicone arrive dans le lait maternel.
Dépistage du cancer du sein : Est-ce que l’examen mammaire est encore possible avec une prothèse mammaire ?

  • La prothèse est toujours placée derrière la glande mammaire et « pousse » celle-ci vers l’extérieur. Grâce à cela, la découverte de petits nodules devient justement plus facile.
  • Lors d’une mammographie, il vous faudra avertir le radiologue afin qu’il puisse en tenir compte lors de l’examen.

Plus d'informations sur l'augmentation mammaire.

Prix


Augmentation mammaire - prothèses rondes A partir de 3.500€

Partners Mediclinic